Votre audition
Comment fonctionne votre oreille
et donc votre audition ?
Comment fonctionne votre oreille ?
Le système auditif se divise en trois parties successives qui saisissent et transmettent au cerveau les informations sonores.
Elles pénètrent par l’oreille externe, passent ensuite par l’oreille moyenne puis dans l’oreille interne qui envoie les signaux sonores au cerveau.
Ces étapes transforment progressivement les vibrations aériennes en vibrations solidiennes puis en signal nerveux. Le parcours du son depuis l’oreille externe jusqu’au cerveau se fait en de nombreuses phases mettant en jeu des processus mécaniques complexes à saisir.
Comment est composeé votre oreille ?
L’oreille externe se compose d’un lobule, d’un pavillon et d’une coque donnant sur le conduit auditif externe.
Au fond de ce conduit se trouve le tympan. Il sert de frontière physique entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Le tympan est une membrane sur laquelle l'onde sonore vient taper.
Le tympan, en vibrant, entre en contact avec un petit os appelé le marteau. Il est lui-même en contact avec un autre os nommé l’enclume et sur lequel il frappe.
L’enclume frappe à son tour sur un troisième os : l’étrier.
La chaîne des osselets conduit mécaniquement le son jusqu’à l'oreille interne. L'étrier tape sur la fenêtre ovale et la fenêtre ronde, marquant la limite entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les vibrations sonores parviennent à la cochlée. En forme de spirale et rempli de liquide, elle se compose de cellules ciliées qui se meuvent en réaction aux ondes qu'elles perçoivent.
Ces cellules sensorielles, capables de reconnaître tout le spectre sonore, transforment le son perçu en signal nerveux. Elles transmettent ensuite les informations recueillies au cerveau via le nerf auditif. Le cerveau interprète alors le signal et permet de comprendre le son entendu.
Quel est le mécanisme
de l'audition ?
L'audition est l'un des sens en perpétuelle activité.
L'oreille sert tout d'abord à collecter, transmettre et amplifier les sons qu'il s'agisse de parole, de bruits ou de musique. Elle protège également le système auditif des sons trop violents.
Les ondes sonores pénètrent dans l'oreille par sa partie externe, le pavillon et la coque dirigent le flux vers le conduit auditif et le tympan. Les vibrations, encore aériennes, sont transformées par le tympan et les trois os en vibrations solidiennes dans la partie moyenne de l'oreille. Ce flux, en passant dans l'oreille interne, se transforme en signal nerveux.
Les différentes étapes et transformations que subit le son entre l'oreille et le cerveau expliquent la multitude de complications envisageables. En effet, le moindre dérèglement peut amoindrir la qualité du son perçu, voire interrompre toute transmission.