Comment se déroule un rendez-vous chez l'audioprothésiste ?
Les différentes étapes d’une consultation chez l’audioprothésiste
Après vous être rendu chez votre médecin généraliste puis chez un ORL, on vous a prescrit un appareil auditif. Vous devez à présent prendre rendez-vous chez un audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. indépendant, pour vous faire conseiller sur l’appareil le plus adapté à votre ouïe.
Vous ne savez pas comment se déroule ce rendez-vous ? Laissez-nous vous expliquer toute la procédure en détail !
Première étape : l’évaluation et les conseils
L’audioprothésiste évalue la gêne et vos besoins. Il procède à une mesure du seuil d’inconfort, de votre motivation, de votre contexte médico-social au cours d’une anamnèse détaillée. Puis, il réalise l’otoscopie, c’est-à-dire l’examen des conduits auditifs. Enfin, il établit un bilan d’orientation prothétique en procédant à une batterie de tests audiophonologiques sélectionnés en fonction de son analyse. Si besoin, l’audioprothésiste peut effectuer la prise d’empreinte(s) du/des conduit(s) auditif(s) externe(s).
Ensuite l’audioprothésiste vous conseillera sur les différentes aides auditives disponibles et leurs accessoires (avantages, inconvénients et limites) envisageables.
Il vous propose systématiquement au moins une aide auditive de classe I pour chaque
oreille
Oreille
L'une des fonctions de l'oreille est de capter puis de transformer les vibrations sonores en impulsions nerveuses envoyées au cerveau, afin de nous permettre de percevoir les sons. Il faut distinguer trois parties :
- L’oreille externe, formée du pavillon et du conduit auditif.
- L’oreille moyenne qui comprend le tympan et les osselets ou chaîne ossiculaire ; du fait de leurs formes caractéristiques, ses osselets s’appellent le marteau, l’enclume et l’étrier ; les sons sont le résultat de vibrations de l’air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan, vibrations transmises ensuite le long de la chaine ossiculaire.
- L’oreille interne qu’on appelle aussi labyrinthe du fait de sa complexité ; elle est constituée de trois régions anatomiques : le vestibule et les trois canaux semi-circulaires qui contribuent au sens de l'équilibre, et la cochlée ou le limaçon qui sert à l'audition en codant les vibrations reçues.
devant faire l’objet d’un appareillage. Ces propositions vous sont présentées sous la forme de devis normalisés.
Deuxième étape : l’adaptation initiale
En vue de procéder à l’essai d’une solution auditive l’audioprothésiste va réaliser les préréglages et les réglages de celle-ci afin de l’adapter à votre audition. Il va vous informer sur l’utilisation et l’entretien de l’aide auditive, effectuer les contrôles d’efficacité et les modifications de réglages.
Troisième étape : l’essai
Sa durée minimale est de 30 jours. Au moins deux séances de réglages et vérifications sont effectuées pour chaque essai. À l’issue de la période d’adaptation probatoire, vous validerez avec l’audioprothésiste la pertinence de l’apport de votre solution auditive. C’est à la fin de cet essai que pourra vous être facturé votre appareillage.
Votre centre vous accompagnera dans la gestion administrative et enverra le (ou les) compte(s) rendu(s) d’appareillage au médecin prescripteur et au médecin traitant.
Quatrième étape : le suivi de première année
Lors de la première année de port de votre appareillage, vous bénéficierez de séances de contrôle de son efficacité au 3e, 6e et 12e mois après la délivrance de l’aide auditive. Ainsi que d’une évaluation de l’évolution de la perte auditive et de la satisfaction à 6 mois. Ces séances permettront à l’audioprothésiste de poursuivre votre réhabilitation auditive en réalisant à chaque fois un bilan audiométrique.
Cinquième étape : le suivi
L’audioprothésiste doit pour cela prévoir des séances régulières au cours desquelles il assure l’adaptation technique de l’aide auditive. La fréquence minimale recommandée du suivi est biannuelle, après la première année. Les contrôles effectués lors de ce suivi comportent les tests nécessaires à la vérification de l’efficacité de l’appareillage.
L’audioprothésiste effectue régulièrement un retour d’information vers le médecin prescripteur.
Il informe le médecin prescripteur de toute évolution de l’audition qui le nécessite.